Retour sur la formation « Cou et Yoga » chez Blandine Calais-Germain

Qui n’a jamais eu mal aux cervicales ? Pas moi !

Plusieurs raisons m’ont amenées à suivre ces 3 jours de formation « cou et yoga » auprès de l’institut Blandine Calais Germain. Tout d’abord, une envie d’approfondir ma formation d’enseignante de yoga, mais aussi un désir profond de mieux comprendre l’origine des douleurs cervicales que je pouvais parfois ressentir. Douleurs aujourd’hui grandement disparues grâce au yoga, plusieurs bonnes séances de kiné et mon super chiropracteur ! Oui, il fallait au moins ça…

La colonne cervicale, c’est ça.

Une grande partie des professeurs de yoga et danseurs actuels connaissent bien les ouvrages de Blandine Calais Germain. Notamment le fameux « Anatomie pour le mouvement », la référence. Cette professeur de danse puis kinésithérapeute, s’est lancée un objectif dans les années 1980 : « rendre l’anatomie accessible pour les personnes qui pratiquent le mouvement. »

Toutes les informations sont sur son site : ici.

Saviez-vous que votre tête pèse entre 5 et 7 kg ?

La colonne cervicale est une partie très fragile, très mobile et capitale à notre survie. C’est pour cela qu’il est important de bien la protéger dans les différents asanas qui vont particulièrement la solliciter : Chandelle/Sarvangâsana, Charrue/Halâsana, Chameau/Ustrasana, la posture sur la tête/ Sirsasana… Dans certaines de ces postures c’est tout le poids du corps qui vient se déposer sur ces petites cervicales !

Photo prise en cours 🙂

La formation alternait entre exercices pratiques et cours théoriques, ce qui permettait de ressentir les os, les muscles, les sensations sur soi et les autres. Je sors de ces trois jours de formation ravie, avec de nouvelles clés pour mieux adapter les asanas aux élèves et pratiquer sans se blesser.

Je ne peux que recommander cette formation et toutes les autres qui ont l’air passionnantes !

Lien vers la formation en cliquant ici.