Kit de survie pour votre premier cours de yoga
Lundi matin, vous êtes à peine arrivé.e devant la machine à café, que votre collègue vous parle déjà du super cours de Yoga Kundalini qu’elle a testé ce week-end, elle vous le dit et le répète : ce cours était “ i n c r o y a b l e”. 12h, votre meilleure amie vous demande (encore !) quand est-ce que vous allez enfin vous décider à l’accompagner à son cours de Vinyasa du jeudi soir. 20h, votre compagnon.agne vous parle de ce nouveau studio de yoga qui vient d’ouvrir en bas de la rue… Coïncidence ? Je ne crois pas.
Vous sentez bien que la fièvre du yoga contamine vos ami.e.s, vos collègues, votre famille… Interpellé.e par les effets “magiques” du yoga – mais si, tout le monde vous le dit – vous avez envie de vous lancer mais vous êtes un peu perdu.e, vous avez peur d’être ridicule ou de ne pas assurer ?
Si vous êtes prêt.es à prendre le chemin du yoga, mais que vous hésitez encore… alors cet article est pour vous !
1. La bonne tenue tu adopteras
Attention aux shorts trop courts, aux pantalons qui glissent, aux t-shirts trop larges qui vont passer par dessus votre tête… L’idéal est d’avoir une tenue confortable, pas trop large et qui vous laisse libre de vos mouvements. Pour les filles une brassière de sport est recommandée afin de pouvoir pratiquer sans être gênée (selon vos goûts bien sur !).
Attention aux lunettes, bijoux…
Si vous avez décidé de pratiquer le yoga bikram (“hot yoga” dans une ambiance à plus de 40°), il faudra prévoir une tenue très légère et une bonne serviette.
2. Nickel tu seras,
Cela peut sembler être une évidence, mais une bonne hygiène corporelle est une règle de base pour commencer sereinement un cours de yoga. Attention les amateurs de chaussettes, je vous vois ; ces dernières peuvent glisser sur le tapis et vous gêner dans certaines postures où vous devrez attraper vos pieds par exemple.
3. En avance tu arriveras,
Découvrir un nouveau lieu et une nouvelle pratique, peuvent être sources de stress (retard dans les transports, studio difficile à trouver…) n’hésitez pas à venir en avance afin de pouvoir sereinement vous préparer, ranger vos affaires et vous recentrer avant de débuter votre pratique.
4. Tes blessures tu signaleras,
Traditionnellement en début de cours le/la prof demande si des personnes sont enceintes ou blessées, n’hésitez pas à le signaler si c’est votre cas afin que le/la prof puisse vous proposer des options pour certaines postures. Dans tous les cas, si quelque chose vous fait mal : ARRÊTEZ et prenez la posture de l’enfant quelques instants.
5. Aucun jugement tu auras,
Votre voisine passe son pied derrière sa tête ? Un autre est déjà la tête à l’envers alors que le cours n’a pas commencé ? Peu importe ! Concentrez-vous sur votre tapis et rien d’autre. Tout le monde a ses points forts et ses faiblesses. Pratiquer sans jugement est indispensable pour que votre cours soit pleinement bénéfique. Auriez-vous vraiment envie de sortir de votre tout nouveau cours en étant frustré.e ? Je ne crois pas ! N’oubliez pas : le yoga s’adapte à tous, peu importe votre taille, poids ou niveau de souplesse.
6. Avec attention tu écouteras,
Il est complètement normal de se sentir un peu perdu.e lors de votre premier cours de yoga. “Adho Mukha”, “Chaturanga”, détendez le point entre vos sourcils… pas toujours facile d’assimiler tous ces nouveaux mots et concepts lors de sa première rencontre avec le yoga ! Alors on essaie de regarder les voisin.es mais ce n’est pas toujours gage de réussite… et parfois on se sent encore plus perdu.e. Écoutez votre prof et vous verrez ces mots deviendront familiers au bout de quelques cours. Soyez patients.
7. Avec modération tu boiras,
De l’eau bien sûr, plusieurs raisons à cela : ce n’est pas très pratique pour le prof d’avoir à slalomer entre les bouteilles pour aller corriger les élèves, cela peut s’avérer dangereux si vous avez une gourde en verre (risque de tomber dessus et de la casser…), et surtout cela vous détourne de votre cours et des sensations que vous pouvez ressentir. De plus comme vous êtes “réchauffé.e” par la pratique du yoga, ingérer de l’eau froide va vous refroidir et vous gêner dans vos mouvements.
L’idéal : buvez un peu avant le cours et beaucoup (d’eau toujours) après le cours pour éviter les courbatures.
8. Le tapis tu nettoieras,
Que vous veniez avec votre propre tapis ou que le studio vous le prête, il est essentiel d’en prendre soin et de le nettoyer à la fin du cours pour les suivant.e.s.
Un produit nettoyant vous sera proposé si le tapis appartient au studio afin que vous puissiez le nettoyer à la fin de votre pratique. N’hésitez pas à ramener une petite serviette si vous avez (comme moi…) tendance à transpirer facilement.
9. Le/la prof tu remercieras,
N’hésitez pas à remercier votre enseignant ou bien encore à aller lui poser des questions sur des choses que vous n’avez pas bien comprises.
10. Avec gratitude tu agiras,
De la même façon que vous avez remercié votre professeur pour son cours, remerciez-vous VOUS MÊME pour le temps que vous vous êtes accordés.
Alors vous sentez-vous prêt.e à participer à votre premier cours de yoga ?
Quelque chose manque pour vous ? Faites m’en part en commentaire !
N’oubliez pas de partager cet article avec la personne de votre entourage qui souhaite essayer le yoga !
Justine
(!) Ces conseils n’engagent que moi, ne vous privez pas d’un passage chez le médecin pour savoir si vous pouvez pratiquer le yoga sans danger.
Photo d’illustration par : Vincent
Retrouvez-moi par ici !